Assistance technique

Entretenir régulièrement votre instrument,
c’est garantir sa longévité.


Faites accorder votre piano 

Faire accorder son piano acoustique est essentiel pour profiter pleinement de sa sonorité mais également pour sa bonne conservation. Certains propriétaires de piano négligent l’accord régulier de leur instrument et jouent ainsi s’en trop s’en préoccuper. Les instruments, particulièrement les pianos neufs sont sensibles aux changements de température et d’humidité. Fait en bois, matériau vivant, votre piano demande un entretien régulier.

Les accordeurs et les fabricants des pianos recommandent de faire accorder un instrument selon son utilisation, d’une à deux fois par an.

Nos techniciens sont à votre disposition pour l’accord et le réglage de vos pianos. Ils se déplacent à domicile dans la région Centre-Val de Loire.


Pour votre tranquillité nous vous recommandons d’opter pour un contrat d’entretien « CONFORT ». 


Avec le contrat d’entretien et sa formule « CONFORT» (1 accord par an à partir de 98€ ) vous êtes assuré d’être contacté au moins une fois par an par nos équipes pour une intervention sur mesure. 

Grâce au contrat d’entretien la garantie de votre piano neuf et d'occasion acheté à l'Instrumentarium passe de 5 à 10 ans.


Placez votre piano dans des conditions optimisées

Les conseils pratiques pour que votre piano tienne l’accord :

  1. ne placer pas votre piano près d’une source de chaleur
  2. maintenez une température entre 17 et 21°C
  3. maintenez le taux d’humidité entre 45 et 70% (achetez un hygromètre pour mesurer le degré d’humidité ; votre accordeur saura vous conseiller)
  4. en hiver pensez à aérer la pièce où se trouve le piano et surveillez votre hygromètre car les basses températures sont synonymes de sécheresse

Système « Piano Life Saver » de la marque Damp-Chaser

Tous les bois et feutres gonflent ou se rétractent sous l’effet des variations climatiques... même votre Piano !

Les pièces de bois et feutres prennent du jeu lorsque l’air ambiant devient plus sec à cause d’un changement de temps, ou en hiver pendant la période de chauffage. Le système Piano Life Saver maintient à un niveau constant le taux d’humidité de la table d’harmonie ainsi que toutes les autres pièces de bois et de feutres de votre instrument. Par conséquent, les mouvements de dilatation ou de rétractation de la table d’harmonie en sont ainsi réduits au maximum et les risque de fentes du bois limités. L’accord en reste plus stable. Nos techniciens sont parfaitement à même de vous installer sur votre piano droit ou à queue, le système Life Saver.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Jouez en toute liberté avec les systèmes silencieux

Avec les systèmes silencieux vous exercez votre talent en toute tranquillité. A vous la liberté de pouvoir jouer à toute heure du jour ou de la nuit !

Certains pianos neufs sont pré-équipés de ce système. Cependant tout piano acoustique peut être équipé d’un système
permettant de jouer silencieusement à l'aide d'un casque.

Lorsque que la fonction est activée, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes et un système sophistiqué de capteurs électroniques prennent le relai et calculent alors tous les mouvements de la mécanique. Ces données sont envoyées instantanément à un module numérique. Vous pouvez alors jouer sur votre piano à n'importe quel moment, grâce au casque, de jour comme de nuit, sans la crainte de déranger quiconque. 

N’hésitez pas à nous consulter et faire installer par nos techniciens un système silencieux.


Réparation et réglage 

Suivant l’utilisation plus ou moins intensive que vous faites de votre piano, un réglage général s’imposera plus ou moins rapidement (peut s’avérer nécessaire au bout de 15 ou 20 ans) : ponçage des têtes de marteaux, réglage de la mécanique, alignement du clavier, harmonisation … sont des opérations à réaliser pour redonner de la brillance et/ou de l’éclat à votre piano.

N’hésitez pas à en parler au technicien qui vous visite habituellement.

Restauration 

Vous êtes très attaché à votre piano ancien ?
Confiez-nous la restauration de votre instrument : meuble, structure, mécanique. L’Instrumentarium, fort de ses 20 ans d’expérience dans la restauration, est votre partenaire pour donner une seconde vie à votre piano.




CONTACTER UN TECHNICIEN