Locations de harpes

L’Instrumentarium rend possible la location occasionnelle ou longue durée des instruments Salvi et Lyon&Healy.

Location occasionnelle

Il est possible de louer une harpe Salvi ou Lyon&Healy pour une manifestation particulière. Harpe de concert ou harpe d’étude : sur demande vous pouvez choisir l’instrument adapté à vos besoins.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Location longue durée

1. Location d’une harpe celtique

Cette année scolaire 2016/2017, 4 modèles de harpes Salvi de la gamme « Start and Play »  sont disponibles à la location à partir de 23 € par mois (détail des tarifs dans le contrat disponible ci dessous). Vous trouverez les informations essentielles concernant le choix de votre instrument et la procédure de la location en bas de cette page dans la rubrique "COMMENT CHOISIR MA HARPE".

RETRAIT EN MAGASIN : Si vous avez la possibilité de venir retirer directement la harpe dans nos magasin, il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre équipe et de vous munir des pièces necessaires (RIB, pièce d'identité et 2 chèques). Le contrat sera alors établi sur place et vous repartirez directement avec votre nouvel instrument.

LIVRAISON : Si vous souhaitez que la harpe soit livrée en carton chez vous par un transporteur, il vous suffit de télécharger le contrat ci-dessous, et de nous le renvoyer dûment rempli et avec les pièces necessaires (RIB, copie de pièce d'identité et 2 chèques) par courrier à cette adresse : 

L'INSTRUMENTARIUM
335, avenue du Grand Sud
37170 Chambray-Lès-Tours

CONTRAT DE LOCATION 


2. Location d’une harpe à pédales

Les modèles DAPHNE 40 et CHICAGO 40 peuvent être loués en location simple sur la base d’un tarif de 90 € par mois.

RETRAIT EN MAGASIN : Si vous avez la possibilité de venir retirer directement la harpe dans nos magasin, il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre équipe et de vous munir des pièces necessaires (RIB, pièce d'identité et 2 chèques). Le contrat sera alors établi sur place et vous repartirez directement avec votre nouvel instrument. Les harpe 40 cordes rentrent dans presque toute les voitures avec les sièges arrières abaissés.

LIVRAISON : Si vous souhaitez que la harpe soit livrée en carton chez vous par un transporteur, il vous suffit de télécharger le contrat ci-dessous, et de nous le renvoyer dûment rempli et avec les pièces necessaires (RIB, copie de pièce d'identité et 2 chèques) par courrier à cette adresse : 

L'INSTRUMENTARIUM
335, avenue du Grand Sud
37170 Chambray-Lès-Tours

CONTRAT DE LOCATION 

3. Location avec Option d’Achat

Il est possible de louer une harpe celtique ou une harpe à pédale Salvi ou Lyon&Healy avec la formule de la Location avec Option d’Achat en partenariat avec l’opérateur financier SOFINCO.

Concernant les harpes à pédales d’étude nous proposons une offre sans apport initial vous permettant d’essayer l’instrument pendant deux ans. A l'issue de cette période vous pouvez à tout moment acheter l'instrument en déduisant 50% des mensualités déjà versées, prolonger la location ou rendre l'instrument. Contactez-nous pour obtenir une documentation détaillée.


4. Location essai 6 mois

Vous pouvez louer une harpe celtique Salvi ou Lyon&Healy pour une période de 6 mois. Après ce temps d’essai vous décidez si vous souhaitez acquérir l’instrument ou le rendre à l’Instrumentarium. Une remise du montant de 6 mois de location vous sera faite sur le prix de l’instrument.

Afin d’obtenir plus d’informations, contactez-nous



Télécharger le document : COMMENT CHOISIR MA HARPE

COMMENT CHOISIR MA HARPE

4 harpes celtiques (ou harpes à levier) SALVI NOUVELLE GENERATION sont disponibles à la location, à un prix abordable et sans engagement de durée (dans la limite de 2 ans).
Pour le détail des tarifs, voir le contrat de location celtique, disponible ci dessus (paragraphe 1)

Les JUNO  (25 et 27 cordes Silkgut ; 90 cm, 5 kg, et 98 cm, 7 kg) sont des instruments maniables et légers, ce qui les destine aux jeunes enfants qui découvrent l’instrument (à partir de 4 ans) mais aussi aux adultes qui cherchent un instrument de voyage (jeu debout, sur les genoux, ou sur pieds avec assise basse). Elles sont livrées avec une housse de transport type « sac à dos », une clé d’accord et deux jeux de petits et grands pieds. 

La MIA (34 cordes montage Silkgut ou boyau ; 123 cm, 10kg)  est l’instrument idéal pour les harpistes débutants : elle est adaptée aussi bien aux enfants (6, 7 ans) qu’aux adultes grâce à ses deux jeux de pieds aux choix qui modulent sa taille de 1,2 m à 1,4 m. Très légère, elle se transporte facilement. Elle est livrée avec une housse d’intérieur qui la protège de la lumière et de la poussière et une clé d’accord.     

La TITAN (38 cordes montage boyau ou Silkgut ; 150cm, 12,5 kg) : convient aussi aux débutants et aux harpistes confirmés de plus grande taille. Sa taille et la longueur de ses cordes lui donnent plus de puissance sonore. Elle est livrée avec des petits pieds, une housse d’intérieur et une clé d’accord. Les grands pieds peuvent être fournis sur demande : l’instrument monte alors à 170 cm.

Cordes  synthétiques SILKGUT ou BOYAU : comment choisir ?

LES CORDES Synthétique SILKGUT (équivalent nylon) sont souples sous les doigts et sont moins sensibles aux changements d’humidité et de température ; elles cassent donc très peu ce qui en fait les cordes idéales pour les débutants.

LES CORDES EN BOYAU produisent un son plus chaud et rond, se rapprochant de la grande harpe, mais sont moins souples sous les doigts. Le boyau étant un matériau vivant, les cordes sont sensibles à leur environnement et peuvent casser plus régulièrement.

Petits pieds ou grands pieds ?

Les petits pieds -aussi appelés pieds boules ou pieds griffes- mesurent environ 4 cm et stabilisent la harpe. Les grands pieds mesurent 20 cm et rehaussent l’instrument en fonction de la taille du harpiste. Le choix de pieds se fait en début de location mais n’est pas définitif : il est possible de les interchanger simplement en les dévissant.

  • NB Le professeur conseillent en général un type de harpe précis et adapté. Suivez en priorité cette prescription. En cas de doute nos équipes sont aussi à disposition pour vous répondre.

 

Le bois et la mécanique diffèrent-ils entre les instruments de location et les harpes à la vente ?

Les harpes celtiques SALVI sont toutes produites au même endroit et avec le même soin dans la fabrique de Piasco (Italie) où sont aussi produites les harpes à pédales. Les mêmes bois sont employés et les mécaniques nouvelle génération en font des instruments d’une fluidité d’utilisation remarquable.

 

Puis-je choisir la couleur de ma harpe ?

La couleur de la harpe est un vernis de finition sur le bois d’érable de l’instrument et non une essence de bois de fabrication. Selon les arrivages, la harpe de location qui vous est attribuée peut être ACAJOU, MERISIER, EBENE ou bien encore ERABLE NATUREL. Il n’est pas possible de choisir la finition de son instrument pour les contrats de location simple. Dans le cas d’une location avec option d’achat, d’une location essai 6 mois ou d’un achat, les finitions sont diversifiées et à vous de choisir ! Sur commande vous pouvez opter pour des finitions inhabituelles telles que fushia, violet, bleu…

Quels sont les accessoires fournis avec la harpe ?

Une clé d’accord et une housse d’intérieur sont livrées avec votre harpe.

  • NB : Nous avons à disposition en magasin et en ligne toute une gamme d’accessoires (banquettes, pupitres, accordeurs,...) ainsi que des partitions et des cordes.
  • Durant la location, le changement des cordes en cas de casse est à votre charge. En cas de souci technique sur l’instrument, prenez contact directement par e-mail ou par téléphone avec l’un de nos techniciens pour mettre en place une réparation ou un échange d’instrument si besoin.

A quoi correspond le dépôt de garantie ?

La caution est encaissée en début de contrat et vous est restituée dès l’arrêt de la location. Si des dommages mineurs, des casses de petites pièces ou de cordes sont constatés au retour de l’instrument, la somme correspondante sera déduite de votre caution.


L’assurance est-elle comprise dans la location ?

Nos contrats n’incluent pas de prestation d’assurance.

Il est de votre responsabilité d’assurer la harpe : il suffit d’adresser à votre assurance habitation une copie de votre contrat présentant la valeur de l’instrument. Généralement, votre assureur prend en charge la couverture de votre harpe de location sans surcharge tarifaire.

Attention : sauf dérogation expresse, il ne vous est pas possible de déplacer votre harpe en dehors de votre lieu d’habitation. Nous consulter en cas de besoin.

Quelles modalités de livraison pour votre harpe SALVI ?

  • Si vous résidez en île de France, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail auprès de l’équipe de L’INSTRUMENTARIUM PARIS. Le contrat sera rempli sur place le jour de votre venue (se munir d’une pièce d’identité, d’un RIB et de deux chèques) et vous pourrez repartir avec votre instrument. Les harpes celtiques rentrent dans une voiture moyenne et peuvent voyager ponctuellement sans housse de transport, simplement avec une couverture et un bon positionnement dans le véhicule.
  • Partout ailleurs en France, votre harpe vous sera livrée en carton à domicile par notre transporteur habituel : ce dernier prendra contact avec vous avant la livraison. Nous recommandons de garder le carton et ses emballages dans un endroit non humide pour le transport retour, à moins que vous ne rapportiez votre instrument à L’INSTRUMENTARIUM PARIS à L’INSTRUMENTARIUM CHAMBRAY LES TOURS ou chez ARPEGES ARMAND MEYER (Strasbourg) par vos propres moyens en fin de location.

Combien de temps garde-t-on la même harpe celtique ?

Les 4 harpes Celtiques proposées à la location sont des instruments adaptables aux adultes grâce aux grands pieds. Vous pouvez les conserver pendant toute votre scolarité et même au-delà : leur qualité sonore en fait souvent l’instrument complémentaire des harpistes jouant sur grande harpe : il est bien plus facile de déplacer sa harpe celtique en vacances, pour un évènement... Il s’agit donc d’un instrument qui vous accompagnera plusieurs années.

Puis-je acheter ma harpe celtique en cours de contrat ?

Vous avez la possibilité de faire l’acquisition de votre harpe de location dès 6 mois de location et à n’importe quel moment de votre location : une remise du montant de 6 mois de location vous sera faite sur le prix de l’instrument.

  • Consulter aussi nos offres de location avec option d’achat, de location essai 6mois ou d’achat avec et sans solution de financement sur mesure.

Est-il possible de changer de modèle en cours de location ?

Vous pouvez sans problème passer d’une 34 à un 38 corde ou d’un modèle cordes synthétiques à un modèle cordes boyau en cours de location. Il suffit de venir faire l’échange en magasin ou d’organiser avec nous l’échange par transporteur. Nous modifions ensuite votre contrat selon le changement.

Comment et quand mettre fin à ma location ?

Les contrats sont prévus pour une durée maximale de deux ans, renouvelables par tacite reconduction.

Pour mettre fin à votre contrat de location, il suffit que l’instrument et ses accessoires soit de retournés dans nos murs. Vous pouvez rapporter vous-même l’instrument ou bien nous contacter pour fixer une date d’enlèvement par transporteur à votre domicile. Dans ce cas les frais de rapatriements sont à votre charge.